Musée Sherlock Holmes
Nouvelle déchetterie, centre de tri et de récupération de Praz-la-Mort

Manuel Tri Déchets Un manuel de tri des déchets est remis à chaque nouvel habitant. Ce guide de
10 pages décrit tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer vos déchets, il vous indique également les horaires d'ouvertures de la déchetterie, le programme de ramassage des ordures, etc.

 Directives 2017 pour le tri des déchets
 Programme 2017 de ramassage des ordures ménagères

Heures d'ouverture (été)
du 1er avril au 31 octobre
lundi : 9h30 à 11h30
mardi : fermé
mercredi : 13h15 à 18h00
jeudi : fermé
vendredi : 13h15 à 16h30
samedi : 8h00 à 12h00

Heures d'ouverture (hiver)
du 1er novembre au 31 mars
lundi : 9h30 à 11h30
mardi : fermé
mercredi : 13h15 à 17h00
jeudi : fermé
vendredi : 13h15 à 16h30
samedi : 9h00 à 12h00

Macaron d'accèsMacaron d'accès
A partir du 1er juillet 2010 une carte de légitimation (macaron) est nécessaire pour accéder à la déchetterie.

Déchets encombrants
Meubles rembourrés, matelas, etc.

Pour le dépôt et le paiement, veuillez vous adresser au surveillant de la déchetterie.

Tout dépôt frauduleux sera amendé.

Pour d'autres objets, le prix est fixé par le surveillant.

Les personnes qui n'ont pas la possibilité de transporter leurs déchets encombrants peuvent faire appel au Service de la voirie, moyennant paiement.

S'adresser au Secrétariat municipal (tél. 021 906 15 50)

Déchets spéciaux

L’élimination des peintures, solvants, piles, néons, ampoules économiques et autres déchets spéciaux ne se fait plus à la STEP, mais à la nouvelle déchetterie.

Appareils électriques et électroniques

Les appareils électriques et électroniques ne doivent pas aboutir dans les déchets urbains. Selon l'OREA (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques), ils doivent être remis à un vendeur, un fabricant ou un importateur. La remise lors d'une collecte publique ou auprès d'un centre de collecte public est aussi autorisée. Mais les communes n'ont pas l'obligation d'offrir de tels services de collecte.
Les appareils électriques et électroniques ne doivent pas être éliminés avec les déchets encombrants.
Ce matériel contient de nombreux produits toxiques, ainsi que des matériaux récupérables.

Les appareils suivants peuvent être remis gratuitement à leur point de vente car leur récupération est couverte par une taxe anticipée de recyclage (TAR), perçue lors de l'achat de nouveaux appareils :
  Appareils bureautiques, informatiques et de télécommunication
Par ex. ordinateurs, écrans, claviers, disques externes, modems, scanners, imprimantes, plotters, bandes, caisses enregistreuses, appareils téléphoniques, téléphones mobiles, photocopieuses, fax, ainsi que leurs accessoires.
  Electronique de loisirs
Par ex. téléviseurs, radios, chaînes stéréos, hauts-parleurs, magnétoscopes, projecteurs, appareils photos analogiques et digitaux, lecteurs CD, ainsi que leurs accessoires.
  Petits et gros électroménagers
Par ex. appareils de cuisine, aspirateurs, machines à coudre, machines à café, appareils frigorifiques, fours, machines à laver, ainsi que leurs accessoires.

Les privés peuvent aussi s'adresser aux centres de remise officiels S.EN.S - SWICO présents dans toutes les régions, pour Lucens :

Michel BADER et Fils
Z.I. Derrière Riche
1522 Lucens
Tél 021 906 63 15

La taxe anticipée de recyclage n'est pas encore appliquée aux appareils électriques des secteurs de la construction, du jardin et du bricolage (par ex. les outils électriques et les appareils de jardin électriques). Aussi la reprise de ces appareils par les points de vente est-elle encore soumise à un régime différent. Leur reprise par les centres de remise officiels S.EN.S - SWICO est payante.

INFORMATIONS BASE LEGALE

www.swico.ch
Tél +4144 446 90 90

www.sens.ch
Tél 021 654 37 03

S.EN.S.
Suisse Romande
Tél 024 420 23 61

 

Les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreux produits toxiques, ainsi que des matériaux récupérables.
De ce fait, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles dispositions en introduisant, le 1er juillet 1998, une nouvelle ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA).
Dès le 1er janvier 1999, chaque citoyen doit rapporter, à ses frais, ses appareils usagés auprès de son magasin spécialisé ou d'un récupérateur.

Les personnes qui n'ont pas la possibilité d'acheminer leurs objets au centre de tri et de récupération de Praz la Mort peuvent demander au service de la voirie de s'en charger, moyennant le paiement d'une taxe.
Inscription : au greffe municipal, tél. 021 906 15 50, durant les heures d'ouverture des bureaux.

Lors d'un déménagement ou débarras d'appartement, les objets encombrants doivent être évacués dans une benne et acheminés dans un Centre de tri officiel. (Renseignements auprès du bureau communal, tél. 021 906 15 50).

    

Musée Sherlock Holmes