Musée Sherlock Holmes

Promotion économique

Lucens bénéficie d'une longue tradition industrielle. Les travaux de soustraitance pour l'horlogerie et la mécanique de précision y sont développés et les entreprises locales disposent d'un savoir-faire important en la matière. Dotée d'un tissu économique fort, la commune compte une centaine d'entreprises employant près de 1'000 personnes au total. Lucens est donc un centre industriel important dans la vallée de la Broye.


Les zones d'activités légalisées ou susceptibles de l'être, s'étendent sur près de 70 ha, occupés à raison de 40% environ. Elles se prêtent parfaitement à l'implantation d'activités artisanales, industrielles ou commerciales.

Lucens fait partie du pôle de développement économique de Moudon-Lucens. Un important terrain industriel d'environ 56'000 m2, idéalement situé entre la voie ferrée et la RC 601 constitue la partie lucensoise du pôle.

Les pôles de développements économiques bénéficient d'un soutien cantonal (GOP) en matière de promotion. Ils visent à simplifier les démarches administratives. L'association régionale pour le développement économique du district de Moudon soutient activement les entreprises qui souhaitent s'implanter dans la région.

La collaboration avec la COREB (COmmunauté REgionale de la Broye) qui s'occupe de la promotion économique pour toute la région broyarde vaudoise et fribourgeoise est un atout supplémentaire important pour le développement. Lucens offre de nombreux atouts aux entreprises qui envisagent de s'implanter sur son territoire.

On peut mentionner sa situation, l'approvisionnement en eau et en énergie particulièrement favorable, la possibilité de disposer de voies ferrées industrielles. Du point de vue routier, la commune est traversée par plusieurs routes cantonales, à quelques kilomètres de deux jonctions autoroutières (N1 et N12). La RC 601 (Lausanne-Berne) est l'axe de transit nord-sud qui place Lucens à proximité des centres économiques importants : Lausanne - Genève - Vevey au sud, Berne - Neuchâtel - Bâle - Zürich au nord-est et permet un accès rapide aux jonctions autoroutière. Les autres routes mènent à Romont et Bulle vers l'est, Yvonand, Yverdon vers l'ouest.

Le territoire est traversé par la ligne ferroviaire de la Broye, Lausanne-Lyss, avec les correspondance sur Fribourg-Berne, Vevey ou Yverdon-Neuchâtel. Si le village est le siège de commerces dynamiques et des autorités administratives communales, il est doté d'un tissu industriel prospère et d'une main-d'œuvre qualifiée et fidèle.

    

Musée Sherlock Holmes